Dans l’histoire de la Marmara SpikeLigue, Montpellier n’a jamais réussi à s’imposer sur le parquet du PRVB. Samedi soir, les Robinsonnais ont prolongé cette invincibilité en s’imposant 3 sets à 2 (25-21, 25-19, 19-25, 23-25, 15-11) dans une ambiance des grands soirs.

Dès la première manche, la stratégie mise en place par les Jaunes et Noirs porte ses fruits : servir majoritairement flottant sur Palacios et López, les réceptionneurs-attaquants du MHSC. Mis en difficulté en réception, les deux Argentins peinent à s’exprimer à l’attaque, et les Robinsonnais en profitent au contre (7 blocs dans le premier set). Les Franciliens s’imposent finalement 25-21 sur un ace de Nathan Canovas.

Le deuxième set est à sens unique tant les Hiboux l’ont dominé. Aussi solides en défense qu’à l’attaque, les Robinsonnais font déjouer les Montpelliérains, contraints de remanier leur effectif en fin de manche. Dans le même temps, Max Elgert trouve parfaitement son central Clément Castelnau (9 points, 68 % à l’attaque), pour donner deux sets d’avance à son équipe : 25-19.

La troisième manche est plus compliquée pour les locaux, qui voient les entrants montpelliérains du set précédent en grande forme. Mathias Vincent, meilleur marqueur du match avec 18 points, se joue du bloc adverse à plusieurs reprises et permet à Montpellier de réduire l’écart : 19-25.

Le set suivant est plus disputé. Marin Dukic, entré dans le set précédent, s’impose avec brio en réception et à l’attaque, permettant aux locaux de prendre quatre points d’avance. Les échanges sont longs et les défenses se multiplient de part et d’autre. Revenus à hauteur, les Montpelliérains imposent leur domination au centre, tandis que les Hiboux craquent dans le money-time : 23-25.

Dans l’ultime manche, les Jaunes et Noirs, portés par leur public, démarrent fort. Joevin Wa-Bala s’illustre à la pointe, tout comme Canovas à la pipe. Marin Dukic, toujours impressionnant avec 15 points et 79 % de réussite à l’attaque, se blesse après une attaque sur balle de match. Cédric Logeais demande le challenge, et le point est finalement accordé aux Robinsonnais, qui l’emportent 15-11.

Titulaire face à son ancien club, Raphaël Pascal s’est exprimé sur le bon début de saison et son rôle de capitaine : « Trois victoires en quatre matchs, dont une défaite face à Tours, pourvu que ça dure ! Mon rôle de capitaine, c’est un peu nouveau pour moi. J’essaie de parler avec les joueurs et de tout mettre en place pour que tout le monde se sente bien sur le terrain. »

Grâce à cette belle victoire, les Robinsonnais se hissent à la 4place du championnat et font le plein de confiance avant le début de la Coupe de France, mardi, face à Hyères.

03/11/25 – Jules Painvin