Pour cette première journée de Marmara Spike Ligue, les Jaunes et Noirs se déplaçaient à Chaumont avec l’ambition de surprendre les demi-finalistes des derniers play-offs. Mission accomplie pour les joueurs de Cédric Logeais, qui s’imposent avec caractère trois sets à un (25-20, 19-25, 17-25, 26-28).
Le début de rencontre est pourtant compliqué pour les Robinsonnais. Malmenés au service (quatre fautes sur les dix premiers points chaumontais), ils subissent la domination du CVB dans tous les secteurs du jeu. En difficulté en réception, Cédric décide de faire des changements et fait rentrer Brett Wildman à 21-16, le PRVB peine à installer son jeu. Éloigné du filet, le passeur Elgert devient prévisible, et le bloc chaumontais en profite (5 blocs). Logiquement, les locaux remportent la première manche 25-20.
C’est un tout autre visage que montrent les Jaunes et Noirs dans le deuxième set. Maxwell Elgert combine à deux reprises avec son central Dutra pour donner de l’avance à son équipe. L’Américain Brett Wildman, resté sur le terrain, écoeure les serveurs adverses en réception. Plus solides en défense, les Robinsonnais remportent la majorité des longs rallyes grâce à un bloc efficace, notamment celui de Raphaël Pascal (3 blocs). Les Chaumontais craquent en réception, et le PRVB égalise sans trembler: 19-25.
La troisième manche tourne rapidement à l’avantage des visiteurs. Le passeur canadien du CVB, Walsh, est en grande difficulté et ne parvient pas à servir correctement ses attaquants. En face, son compatriote Maxwell Elgert trouve parfaitement Nathan Canovas, meilleur marqueur du match avec 20 points. Les Robinsonnais restent sur les mêmes bases que dans le set précédent, avec un très bon bloc-défense et une réception solide. Ils s’imposent 17-25 et se rapprochent de la victoire.
Le quatrième set est beaucoup plus accroché. Le Chaumont VB prend l’avantage 6-2, porté par un Jacob Pasteur en grande réussite (17 points). Refusant d’abdiquer, les joueurs de Cédric Logeais font preuve de caractère, recollent puis passent devant (16-18). Le libéro Julian Debes est omniprésent en réceptions et en défense. A 21-23, les visiteurs sont tout proches de conclure, mais un gros rallye et un ace de Pierre Toledo ramènent les locaux à égalité. La fin de match est tendue : Le Plessis se procure trois balles de match, écartées de justesse par le CVB. Elgert conclut finalement le match sur un ace (26-28), offrant la victoire 3 sets à 1 au PRVB.
En difficulté dans le premier set, les Robinsonnais n’ont pas sombré et ont montré les progrès réalisés depuis la saison passée. En l’absence de leur pointu titulaire, Kristaps Platačs, son remplaçant Joevin Wa Bala (12 points) a répondu présent. Très performant au bloc, le PRVB a pu compter sur son capitaine Raphaël Pascal, élu MVP du match avec 12 points, dont 5 blocs. Une prestation collective solide et une belle victoire face à l’un des cadors du championnat, avant d’en retrouver un autre le 25 octobre à l’Omnisports : le Tours VB.
22/10/25 – Jules Painvin