Samedi 10 janvier, le PRVB recevait Ajaccio pour le compte de la 15ᵉ journée de Marmara SpikeLigue. Comme lors de la phase aller, les Robinsonnais se sont imposés avec autorité, 3 sets à 0 (25-20, 25-18, 25-22), confirmant leur solidité à domicile.

Une supériorité collective nette

À l’image de l’ensemble de la rencontre, le PRVB a rapidement imposé son rythme. Trop irréguliers au service (6 fautes dans le premier set) et en difficulté en réception (30 % de réceptions positives contre 60 % pour Le Plessis), les Ajacciens n’ont jamais réellement réussi à installer leur jeu. Solides dans tous les secteurs, les Jaune et Noir contrôlent le jeu et remportent la première manche sans frayeur (25-20).

Les Corses tentent bien de réagir dans les deux sets suivants, prenant même les devants en début de manche (deux points d’avance dans le deuxième set, quatre dans le troisième). Mais à chaque fois, le PRVB fait parler sa régularité et sa maîtrise collective pour recoller puis passer devant.

Dans ces moments clés, Nathan Canovas répond présent. Le réceptionneur-attaquant robinsonnais termine la rencontre avec 13 points et affiche 76 % d’efficacité à l’attaque, apportant une solution fiable sur l’aile. Solide au contre (5 blocs), le capitaine Raphaël Pascal s’est aussi permis de jouer les libéros, très actif en défense en poste 6.

Sans jamais s’affoler, Le Plessis déroule et conclut la rencontre en trois sets, confirmant sa solidité du moment. Cap sur un gros test à Montpellier Avec ce succès net et sérieux, les joueurs de Cédric Logeais confortent leur 4ᵉ place au classement. Un résultat rassurant avant un déplacement périlleux, ce jeudi, sur le parquet de Montpellier, actuel 3ᵉ du championnat et toujours invaincu à domicile.

Jules Painvin 11/01/26