Pour le premier match de l’année, le PRVB recevait Poitiers, concurrent direct au classement. Au terme d’un match fou, durant lequel les Robinsonnais ont souvent couru après le score, les hommes de Cédric Logeais sont parvenus à s’imposer 3 sets à 2 dans un Omnisports à guichets fermés.

La première manche est à l’avantage des Poitevins, fidèles à leur plan de jeu du match aller. Dominateurs au filet, les visiteurs s’appuient sur un bloc-défense solide qui gêne considérablement les offensives robinsonnaises. Malgré une bonne connexion au centre entre Maxwell Elgert et Raphaël Pascal, le Plessis peine à concrétiser ses temps forts et concède le set 22-25.

Toujours très solides en réception, les joueurs du SPVB entament bien la deuxième manche. De retour après une longue blessure, Anatole Chaboissant dispose de toutes les options à l’attaque et sollicite à plusieurs reprises ses centraux Magnin et Eshenko. En face, le PRVB se montre plus tranchant, notamment grâce à Brett Wildman (23 points), très efficace au poste 4. La fin de set est irrespirable, et les Jaune et Noir finissent par faire la différence 26-24, portés par une grosse ambiance.

La troisième manche laisse un goût amer aux Franciliens. Menés 20-23, les Robinsonnais trouvent les ressources pour revenir et se procurer deux balles de set. Mais Poitiers fait preuve de sang-froid et arrache la manche 26-28, reprenant l’avantage dans la rencontre.

Touchés mais loin d’être abattus, les hommes de Cédric Logeais accusent pourtant un retard conséquent dans le quatrième set (7-12 puis 10-15). Anatole Chaboissant accélère le jeu et sert parfaitement son pointu Thomas Pujol (24 points), dont le timing rapide met en difficulté le bloc robinsonnais. Dos au mur, le PRVB s’accroche, porté par son public et une nette amélioration au service. À 23-24, sur balle de match poitevine, Joevin Wa-Bala, tout juste revenu de blessure à la cheville, arrive au service. Le pointu français claque un premier ace pour égaliser, puis un second à 25-24 pour envoyer les deux équipes au tie-break.

Porté par une ambiance exceptionnelle, le PRVB aborde la manche décisive avec autorité. Les Robinsonnais prennent rapidement l’ascendant. Raphaël Pascal conclut la rencontre par une attaque, puis un bloc, offrant quatre balles de match à son équipe. Le PRVB s’impose finalement 15-12, au terme d’un scénario renversant.

Dans l’un des matchs les plus tendus de la saison, les Robinsonnais ont fait preuve d’un mental remarquable, sauvant deux balles de match pour renverser la situation. Une victoire capitale qui permet au PRVB de prendre quatre points d’avance sur Poitiers, avant la réception d’Ajaccio ce samedi.