Se connecter
2017-2018
News
NM3 Finale du championnat de France

NM3 Finale du championnat de France


NM3 Finale du championnat de France

Ce week-end, les joueurs de la N3 du PRVB se rendaient à Rezé, organisateur de la poule finale, pour y affronter les joueurs locaux en demi-finale. D'un côté, nos jeunes hiboux, invaincus depuis le début de la saison, de l'autre une équipe avec 19 victoires pour une seule défaite.

Si la tâche ne s'annonçait pas insurmontable, on savait que ce ne serait pas facile et qu'il fallait être concentré du premier au dernier point. En théorie du moins.....parce qu'en pratique...

Ce sont les joueurs locaux qui démarraient le mieux la rencontre et qui faisaient la course en tête pour remporter le premier set 25-20.

Les jaunes et noirs revenaient sur le terrain avec de bien meilleures intentions et s'imposaient avec autorité dans le deuxième (25-14) et le troisième set (25-18).

Le quatrième set se déroulait de la même façon, les robinsonnais déroulaient et prenaient progressivement le large (8-4 11-5 16-10 20-14) pour se diriger tranquillement vers la finale. 

Et c'est là, que la théorie de rester concentré jusqu'au bout explosait en plein vol....Un changement de joueur en face qui réveille un public qui s'était résigné, et on passait de 20-14 à 22-19, puis 22-20 et une égalité à 23. Les hiboux sur le terrain ne trouvaient plus aucune solution et ne comprenaient pas ce qui se passait. Et c’est dans une ambiance survoltée que les locaux égalisaient à 2 sets partout (25-27).

Heureusement, le coach robinsonnais trouvait les mots pour calmer et rassurer ses joueurs et oublier ces dix dernières minutes surréalistes. 

Du coup, les hiboux démarraient le tie-break pied au plancher en passant de 1-1 à 8-1 dans le tie-break, climatisant quelque peu la salle, pour finalement s'imposer 15-5 et se qualifier pour la finale pour y affronter le lendemain à 14h l'ogre montpelliérain qui avait disposé de St Michel Marquette sur le score de 3-0.

L'important était maintenant de bien récupérer histoire d'être en jambes pour pouvoir défendre ses chances lors de cette finale.

L'analyse du coach :

"En demi-finale le PRVB devait rencontrer Nantes Rezé qui organisait cette poule finale, gros avantage pour les nantais jouant dans leur salle et soutenus par un public nombreux.

Le Plessis se retrouva devant un adversaire costaud qui débuta sur un bon rythme et empocha le 1er set. Le Plessis haussa le niveau de jeu pour gagner les deux sets suivants. Au 4ème set le Plessis se devait de gagner la rencontre menant de 4 pts 20-16 mais la lucidité n'étant pas au rendez-vous à ce moment précis du match le locaux firent une fin de set en donnant leur maximum et empochèrent le set 27-25.

Le Plessis domina le tie-break dès le début (8-1 13-3 15-5) pour conclure ce très beau match qui dura 2h30. Bravo à tous les joueurs)".

Quelques heures après la demi-finale remportée face à Rezé, les robinsonnais reprenaient le chemin du gymnase Arthur Dugast pour y affronter l'équipe de Montpellier, elle aussi invaincue depuis le début de la saison mais avec des stats quelques peu effrayantes : 22 victoires 3-0 et 2 victoires 3-1...De quoi commencer cette finale avec le statut de favori pour les sudistes et surtout une grosse inconnue trottait dans les esprits des supporters des hiboux : nos jeunes avaient-ils suffisamment récupéré après le long combat de la veille?

Le premier set était accroché jusqu'à 11 partout avant que les montpelliérains ne se détachent pour mener 16-11 et ne plus lâcher la tête jusqu'à la fin du set qu'ils remportaient 25-20. Cette histoire s'annonçait compliqué.

Mais, alors que nous nous demandions dans les tribunes, comment est-ce qu'on allait pouvoir faire un petit peu douter cette machine montpelliéraine, nos hiboux allaient nous donner un début de réponse en jouant un superbe volley pendant un peu plus de deux sets. Contres autoritaires, services variés enrayant la réception adverse, attaques tranchantes, défenses dans tous les coins du terrain, toute la panoplie y passait et c'est le Plessis qui passait en mode rouleau compresseur gagnant le 3ème set 25-13 (oui oui vous avez bien lu) et le 3ème 25-16 (non il n'y a toujours pas de faute de frappe !!).

Deux sets à un pour nos joueurs face à des joueurs peu habitués à se faire malmener de la sorte. 

Le quatrième était une véritable empoignade, personne, ne voulait lâcher, Le Plessis virait en tête aux deux temps morts techniques (8-7 et 16-15) avant de créer un mini-break pour mener 22-19. Malheureusement, le coach de Montpellier faisait un changement de joueur au service, joueur qui ne tremblait pas et venait gripper la belle réception robinsonnaise pour tourner à 24-22 en faveur des héraultais qui finissaient par remporter le set 25-23.

Nos joueurs avaient ils laissé passer leur chance? On pouvait le craindre d'autant plus que ça commençait à tirer dans les organismes. Mais encore une fois, ils ont fait preuve de ressources mentales pour en remettre une couche passant de 4-6 à 8-7 dans le tie-break. On passait ensuite à 10-8,11-9 et 12-9, 12-10, 13-10, 13-11. Si près si loin, irrespirable....14-11...3 balles de matchs....Une seule suffira (ndlr : je ne l'ai même pas vue tellement je ne tenais plus en place dans les tribunes, l'appareil photo dans une main et le téléphone dans l'autre pour informer en direct les supporters n'ayant pu venir)....

Cette équipe finit donc invaincue et championne de France avec trois victoires au tie-break en quart, demi et finale.....Des nerfs solides à leur âge. Félicitation à l'ensemble du groupe et au coach pour le formidable travail effectué.

L'analyse du coach :

"L'adversaire du PRVB en finale était Montpellier le favori de cette poule finale. Ces derniers avaient joué à 17h30 la veille contre St Michel Marquette, une victoire facile en trois sets alors que le Plessis finissait à 22h30 d'où une récupération plus courte pour nos joueurs.

L'entame du match fut une copie conforme à la demi-finale, 1er set perdu 25-20 !!

Le 2eme set fut de très haut niveau en bloquant toutes les actions offensives des sudistes 25-13. Le 3eme set idem 25-16.

Mais au moment de conclure le match, Le Plessis se démobilisa pensant déjà que la finale était gagnée.

Le PRVB se retrouvait alors à jouer un 5ème set alors que le fatigue se faisait sentir. Le tie break fut très disputé mais le Plessis trouva les ressources pour terminer le match 15-11.

Champions de France et invaincus, bravo à tous les joueurs et à nos fidèles supporters."


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Matchs de l'équipe Pro

12
oct.
2019-10-12T20:30:00+0200
2019-10-12T00:00:00+0200

MENDE / PLESSIS ROBINSON

Championnat de Ligue B, 1ère journée

19
oct.
2019-10-19T18:00:00+0200
2019-10-19T00:00:00+0200

PLESSIS ROBINSON / SAINT-NAZAIRE

Plessis Robinson Volley Ball, Place Woking, 92350 Le Plessis Robinson

Championnat de Ligue B, 2ème journée

Ligue Nationale de Volley-Ball

FACEBOOK

FACEBOOK des équipes amateurs

Derniers résultats

Aucun résultat à afficher.