Pour la première journée du championnat, samedi 21 octobre à 19h, les Hiboux du Plessis-Robinson Volley-Ball ont pour objectif de prendre le maximum de points face à l’Alterna Stade Poitevin.
Ils sont revenus, 
Ils sont tous là, 
Dès qu’ils ont entendu ce cri
Ils vont découvrir la Maaaaaarmaraaaaaa !
Comme le chantait « à peu près », ce cher Charles.
Après cette longue préparation parsemée d’absences des uns ou des autres qui arboraient fièrement le maillot de leur sélection nationale, les Hiboux du Plessis-Robinson Volley-Ball s’apprêtent à décoller les pointes perforant le carré de tartan des deux cales du starting-block sur lequel ils patientent, fléchis, concentrés depuis la fin de l’été. Il ne reste qu’à s’élancer, en cadence et en confiance pour marquer les esprits dès le début de ce championnat de Ligue A, la Marmara Spike League qui promet d’être tout sauf un club de vacances. 
Si les résultats des nombreux matches amicaux importent peu, les comportements, les attitudes et les compétences de chacun des joueurs ont pu être scrutés, par le public comme par le staff dirigé comme l’an passé par Cédric Logeais, aux côtés d’Arnaud Dries, préparateur physique mais gardien de la paix mentale avant tout. 
Il a fait montre d’une certaine sérénité et d’une régularité indispensable à la bonne performance, le passeur portoricain, Arturo Iglesias, pourrait chanter son homonyme Julio, « je n’ai pas changé, je suis toujours ce garçon un peu fou, toujours le même petit sourire qui en dit long sans vraiment le dire… ». Il distribue, il joue les coups, il sent le volley-ball et sera sans nul doute un atout majeur dans le système robinsonnais. Avec son acolyte, Yao Gnenegbe, et son service à faire pâlir les réceptions adverses, ils mèneront l’équipe.
Bien sûr, les regards seront tournés d’abord vers cet homme. Celui qui a fait les beaux jours de deux des plus grandes équipes françaises de la décennie. Il brille avec les Lions indomptables du Cameroun, comme il l’a fait avec Tours et avec Chaumont notamment… Nathan Wounembaina, 198cm au garrot, aura à cœur d’occire les quelques détracteurs l’annonçant sur la fin du haut de ses 39 ans. En effet, une excellente hygiène de vie et un état d’esprit irréprochable permettent à Nathan de rester parmi les meilleurs joueurs à son poste de la ligue. Il apportera son expérience aux autres ailiers des Jaune et Noir.
Qui de Julius Firkal (25 ans), le gaucher Slovaque et sa palette de coups colossale, d’Arsène Ponsin (22 ans), plus volant et percutant que jamais lors de la préparation, ou de l’autre Nathan, Canovas cette fois (20 ans), véritable révélation des matches amicaux en pointe ou à l’aile accompagnera Wounembaina en réception et en attaque ? Ce dernier en provenance du Pôle France Avenir 2024, a autant étonné que détonné. Lui qui venait pour parfaire sa formation est devenu une option plus que crédible pour palier l’absence longue durée de Ronkainen, blessé en sélection nationale.
Les premières joutes se feront contre l’Alterna Stade Poitevin pour qui la préparation a été également difficile avec notamment l’arrivée du passeur canadien, Brett Walsh, à peine 15 jours avant le premier match, et surtout des travaux dans la mythique salle Lawson-Body qui ont obligé les Poitevins à bricoler tantôt à droite, tantôt à gauche. Si bien qu’il n’est pas simple de savoir ce que va donner cette équipe en pleine construction, où il s’agira de surveiller les trois internationaux du Canada, Walsh, Elser et Howe, le Cubain Concepcion, le réceptionneur-attaquant grec, Alexandros Raptis et surtout, le pointu de Turquie, Metin Toy, sans oublier le compatriote de Nathan Wounembaina, Adam Brahim. Avec Piskacek en deuxième passeur, Thibaut Thoral à l’aile et Maxime Roatta très en vue sur les tournois de 3×3 des plages cet été, il convient de prendre au sérieux cette équipe de Poitiers. L’effectif des Poitevins pèse lourd !
C’est bien ce qu’a fait Cédric Logeais avant d’aborder les premiers frissons, les premières frayeurs et les envies de proposer un spectacle propre et structuré devant une salle comble de l’Espace omnisports…